DANIEL BOUGNOUX

Daniel Bougnoux,philosophe, ancien élève de l’ENS, est professeur émérite de l’Université des Alpes (Grenoble) ,où il a enseigné la littérature, puis les théories de l’information-communication. Compagnon de Régis Debray dans l’aventure des Cahiers de médiologie, devenus revue Médium, il s’est particulièrement intéressé aux divers canaux (esthétiques, sémiotiques) de la communication inter-personnelle et sociale.Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages ; spécialiste par ailleurs d’Aragon, il a dirigé l’édition de ses Œuvres romanesques complètes (cinq volumes) dans la bibliothèque de la Pléiade. 
Son dernier titre publié : Shakespeare, Le Choix du spectre (Les Impressions nouvelles, 2016).
 
« La problématique sur laquelle j’aimerais intervenir ? Ce que nous dit le corps, le profond langage du corps, sans le secours des mots. Ou comment la danse, qui aimante et tire à elle depuis quelques décennies les arts de la scène, fomente un court-circuit dans une culture jadis logocentré. »


Interventions :

  • Mercredi 12 septembre, jeudi 13 septembre à 18h30 : «La mémoire en question…»
  • Vendredi 14 septembre à 18h30 : «Danse et philosophie politique»
  • Samedi 15 septembre de 14h à 16h : L’espace et le temps : catégories métaphysiques à l’état pur » – à 20H : « L’image : entre le spectre et la trace » banquet philosophique.
  • Du mardi 11 septembre au vendredi 14 septembre de 14h à 16h :cours de philosophie – de 16h30 à 18h : atelier danse et philosophie.